
Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon avis :
J'avais un peu peur, puisque jusqu'à présent, toutes mes lectures communes s'étaient soldées par des lectures peu ou moyennement appréciées.
Heureusement, cette fois, c'est tout le contraire qui s'est passé. J'ai littéralement adoré ce livre. De l'histoire en passant par les personnages et l'environnement, je n'ai absolument rien à lui reproché.
Katniss le personnage principale a beaucoup de force. Elle est courageuse. Son état d'esprit de battante et sa sensibilité ne peuvent laisser personne indifférent. C'est à la fois un modèle et quelqu'un d'accessible.
On s'attache également beaucoup à Peeta qui fait partie du même district que Katniss et à Rue qui est pourtant une adversaire redoutable. Et même Gale que l'on ne voit que pendant quelques pages est très attachant. (J'espère bien qu'il va faire parler de lui dans le tome 2.)
En bref, tous ces personnages devront faire preuve de bien du courage non seulement dans la vie de tous les jours pour lutter contre la pauvreté et la faim, mais aussi dans l'arène ou la mort est présentée comme un jeu.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est tout à fait passionnante. Et il est presque impossible de refermer le livre avant de l'avoir fini.
La mort des concurrents est décrite de tel sorte qu'on ne soit pas vraiment attristé. Il faut dire aussi que Katniss ne se mouille pas beaucoup et préfère joué la ruse. Mais finalement c'est en adéquation avec son personnage. Je ne l'aurais pas vu tué tous les candidat froidement et de sa main.
Je n'ai pas lu la 4e de couverture du tome 2 et je me demande bien ce qu'il va nous réserver. J'espère qu'il sera encore plus palpitant.
En attendant, j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie de l'adaptation cinématographique.
Mais je dois dire que généralement, les films n'égalent pas les livres. A voir.
Et voici l'avis des autres blogueuses qui ont participé à la lecture commune.
arcaalea-ephemere
un-reve-doux
fancy-world
chroniquesdelivres-anna002
romans-entre-deux-mondes
lireetdelires
bookerdose
coeurdelibraire
lunaddict
life-of-read
pagesapresfeuilles
mia
cln
ananas
livromaniac
nini59
Stephanie
Quaidesamoureux
Dex
Céline031
lilibouquine
lamiss59283, Posté le lundi 23 avril 2012 12:25
Dans ma pal